La parenthèse du confinement n’a pas découragé les élèves de l’Ecole Nationale de Danse de Marseille
Après l’arrêt contraint de la formation à l’ENDM, due à la Covid 19, une épidémie de danses antivirales s’est très vite répandue dans les demeures, inondant nos élèves d’anticorps puissants appelant au combat singulier pour la survie du mouvement.
Sur du carrelage, du parquet, du béton, dans les salons, dans les chambres, dans les jardins, la résistance s’est organisée. Les cours en visioconférence rapidement mis en place ont permis aux organismes de ne rien céder à la sclérose menaçant les corps et les esprits.
Les difficultés rencontrées par ses « résidences à domicile » ont décuplé la créativité des élèves. Ces derniers, ainsi que leurs professeurs, ont su s’emparer « à bras le corps » des murs d’images, refusant la condamnation fatale à une danse sans chair, sans sueur et sans présence. Le réseau internet devint ainsi un réseau sanguin, irriguant les cœurs d’un seul espoir : celui de la reprise.
Cette obstination et cette patience active ont eu raison des incertitudes et des angoisses : le chemin de l’école est aujourd’hui à nouveau accessible et les tapis se remettent à vibrer aux sons des glissés, des sauts et des pointes.