Professeur de danse classique et de caractère
Formé à l’Académie Vaganova de Saint-Pétersbourg (Russie) et diplômé en 1986, Ilia Belitchkov rejoint aussitôt le Théâtre Bolchoï de Minsk (Biélorussie) en tant que Soliste et danse les grands rôles du répertoire. En 1992, il devient Premier Soliste de l’Opéra National de Varsovie/Théâtre Wielki (Pologne) où Pierre Lacotte lui confie le rôle principal de Jan pour sa nouvelle création « la Gitana ».
Ilia Belitchkov poursuit sa carrière au Ballet Royal de Flandre (Belgique) : nommé Soliste A, il interprète les rôles principaux des ballets du répertoire tels que Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant, La Bayadère, Giselle, Roméo et Juliette, etc, et des ballets de G. Balanchine (Thème et variations, 4 Tempéraments…). Il travaille avec de nombreux chorégraphes dont W.Forsythe, K.Pastor et C. Spuck.
Depuis 2010, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon et en 2013, il rejoint également l’Ecole Nationale de Danse de Marseille en tant que professeur de danse classique et de danse de caractère.
Diplômé du Certificat d’Aptitude et du PEA, il est régulièrement invité pour des stages internationaux et pour des jurys de concours et examens.