ENDM


20 boulevard de Gabès
13008 Marseille
France
Nous trouver


accueil@endm.fr


Accueil : +33 (0)4 91 17 08 40

Alessandra Delle Monache

Alessandra Delle Monache

Professeure de danse classique

Née à Rome, et après avoir obtenu son diplôme en technique classique à l’Académie Nationale de Danse, elle est danseuse professionnelle au Théâtre de l’Opéra de Rome en qualité de première danseuse et elle interprète les rôles principaux dans les grands ballets classiques tels que Giselle, Le lac des cygnes, La Sylphide, Les Sylphides, Don Quichotte, Casse-Noisette, les quatre tempéraments, Allegro brillante, Cendrillon…
Elle danse aussi en qualité de première danseuse dans les productions des chorégraphes contemporains comme Paolo Bortoluzzi, Roland Petit, J.C. Maillot, J.P. Aviotte, Mauro Bigonzetti, Egon Madsen, William Carter, Giuseppe Carbone, Lorca Massine, David Allen, Amedeo Amodio, Aurelio Millosh, Vladimir Vassiliev.
Elle obtient le prix « Fontane di Roma » pour sa carrière et le « Nostos » pour l’ensemble de sa carrière de danseuse et chorégraphe.

Depuis 1996 elle vit à Marseille. Elle est titulaire du Diplôme d’Etat français en danse classique. Elle obtient en 2017 au Centre National de la Danse (Paris) le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse classique. Ses cours s’ appuient sur la technique française pour la beauté du geste, sur la technique A. Vaganova (école russe) pour la logique et l’utilisation de la partie supérieure du corps, et sur la technique S. Williams (école américaine) pour la rapidité du bas de jambe.
Elle enseigne le répertoire classique à l’école du Théâtre de l’Opéra de Rome dirigée par Madame Elisabetta Terabust et à l’Académie Nationale de Danse de Rome.
Elle a collaboré avec l’ENSDM de Marseille, direction Monsieur Roland Petit, puis Madame Paola Cantalupo et avec l’ENDM dirigée par Monsieur Omar Taïebi.

Elle a été professeure invitée dans des compagnies professionnelles : Ballet Preljocaj, Ballet National de Marseille, Théâtre de l’Opéra de Rome, Royal Swedish Ballet.
Depuis 2011 elle propose à Marseille l’entrainement régulier des danseuses et danseurs.

La création chorégraphique a une part importante dans son parcours professionnel et elle réalise plusieurs chorégraphies avec sa compagnie Acodanse comme «Dansons par l’Europe » qui a été insérée dans la programmation de Marseille Capitale Européenne de la Culture MP13 et au festival de la Tour d’Aigues, ainsi que dans les villes de Marignane et Aubagne. Elle collabore avec La Compagnie Nazionale Italiana di Danza à Rome en Italie en créant, entre autres , la Symphonie fantastique (Hector Berlioz), « La Roccia » spectacle multidisciplinaire et sa propre version du ballet Giselle (avec orchestre).

Pour l’Ecole professionnelle du Théâtre de l’Opéra de Rome dirigée par Laura Comi elle crée de 2012 à 2018 « DiVerdissement » pour le bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi, « Songe d’une nuit d’été », « Carmen », et « La Flûte enchantée » qui met en danse le chemin initiatique de Tamino depuis le livret de Schikaneder sur la musique de W.A. Mozart.
De 2016 à 2023 elle réalise, pour les élèves en cursus professionnel de l’Académie Nationale de Danse de Rome, une suite du « Songe d’une nuit d’été »,« J’admire la beauté et je suis en dessous d’elle, Artemisia Gentileschi » ,« Je danse », « Danse et mémoire » et « Dvorak 2.0 ».

Tous les professeurs

X